Skip to content Skip to navigation

La science au secours des sapins de Noël

Bientôt la décoration du sapin de Noël. Comme chaque année. C'est difficile de bien décorer un sapin. Mais la science et l'informatique viennent à votre secours.

Plus question que votre sapin soit trop chargé ou qu'il ait l'air ringard le grand jour. Des chercheurs de l'Université de Sheffield, qui n'avaient manifestement rien de mieux à foutre, ont étudié l'optimisation des décorations pour les sapins de Noël et ont établi des formules mathématiques pour que vous ne puissiez plus rater votre coup.

Nos chercheurs appellent ça de la treegonometry :-)

En français, cela donne :

• nombre de boules de Noël = (racine carrée (17) / 20 ) x (hauteur de l'arbre en cm)
  • longueur des guirlandes = 13*pi/8  hauteur de l'arbre
  • longueur des guirlandes électriques = pi * hauteur de l'arbre
  • diamètre de l'étoile = (hauteur de l'arbre) / 10

Ainsi, si votre sapin fait un 1,80 m de hauteur, sachez que vous devrez le décorer de 37 boules et de 919 cm de guirlandes décorative. Mais ça n'est pas tout. Il vous faudra encore 565 cm de guirlandes lumineuses et une étoile ou un ange de 18 cm de haut.

Si votre sapin est plus petit, disons 1,40 m, alors il vous faudra 29 boules, 715 de guirlandes, 440 de guirlandes lumineuses et une étoile ou un ange de 14 cm.

Et si votre sapin est d'une autre dimension et que vous n'êtes pas mathématicien ? Il vous suffit de vous rendre à ce site :

pour savoir quoi faire. En effet nos chercheurs ont créé un petit programme informatique accessible à cette page. Il vous suffit d'y donner la hauteur de votre sapin en centimètres pour ne pas décorer idiot.

Et si malgré tout, votre décoration n'est pas réussie, que vous vous faites enguirlander et que vous avez les boules ?

Les chercheurs ne peuvent rien pour vous :-)