Skip to content Skip to navigation

La polémique autour du site de Carla Bruni Sarkozy

C 'est le gros buzz du moment. Le site de Carla Bruni Sarkozy aurait coûté 410 000 euros au contribuable. Comme la première dame a menacé de porter plainte contre tout propos qui porterait atteinte à son honneur sur ce sujet, limitons nous strictement à ce qui est vrai. Ce qui donne largement de quoi penser.

Et puis au moment où une plainte pour détournement de fonds publics vise Valérie Trierweiler, c'est équitable de regarder un peu du côté de celle qui l'a précédée :-)

Donc, d'après un article sur le site www.politique.net qui s'appuie notamment sur un rapport de la cour des comptes que vous pouvez télécharger depuis le site de Rue89 en cliquant sur ce lienles dépenses Internet de l'Elysée sont considérablement réduites depuis que la première dame n'a plus de site dédié. Les éplucheurs de comptabilité déduisent que le site www.carlabrunisarkozy.org a coûté au contribuable, c'est à dire à vous comme à moi, 410 000 euros. Un montant qui apparaît délirant au regard de ce qu'est le site. A un point tel qu'une pétition a été lancée par un développeur de sites Internet, pour que l'argent public soit restitué.

Carla Bruni Sarkozy se défend en affirmant qu'aucun argent public n'a été utilisé pour ce site. L'avenir confirmera ou infirmera. Mais ce qui est certain, c'est que ce site est un vrai bouzin.

Ce site a été mis en place avec le gestionnaire de contenu WordPress. il s'agit d'un logiciel open source, donc gratuit, qui est généralement utilisé pour les blogs personnels, pas pour les sites de grande envergure.

Chacun peut vérifier que le site est bien sous WordPress. Pour cela il suffit de vous rendre sur la page d'accueil de www.carlabrunisarkozy.org. Une fois là, vous demandez à votre navigateur de vous présenter le code source de la page. Pour cela vous tapez la combinaison de touches Ctrl-u sur la plupart des navigateurs, et Alt-h-s avec Internet Explorer, et vous verrez alors que le site a été réalisé avec WordPress 3.0.4.

Wordpress dans sa version 3.0.4 date de décembre 2010. Mettre à jour WordPress est une opération qui nécessite seulement quelques minutes pour des professionnels de l'informatique. Opération qui n'a pas été faite. La version actuelle de WordPress  est normalement 3.5.2. Or, d'après  le Nouvel Obs qui s'appuie sur des informations données par Matignon, deux prestataires facturaient tous les mois 25 714 pour la gestion de ce site Internet. On peut dire que ceux là se faisaient payer à ne rien faire. Sans parler des rémunérations d'autres collaborateurs dont la presse se fait écho.

Est-ce important de mettre le logiciel d'un site à jour ? Oui. Pour corriger les failles de sécurité. Il se trouve que WordPress 3.0.4 présente des vulnérabilités de Cross Scripting, comme en témoigne entre autres ce bulletin et ce bulletin de sécurité émis par des professionnels de la sécurité informatique. Le Cross Scripting permet d'attaquer les visiteurs d'un site via leur navigateur. Si vous voulez vous faire une idée là-dessus, vous pouvez lire cet article de Wikipedia qui explique très bien les choses.

Avec ces simples faits, nous pouvons conclure. La mise en place d'un site sous WordPress coûte (devrait coûter) au plus 2 ou 3 milliers d'euros. Un site qui laisse en place pendant des années des failles de sécurité susceptibles de nuire à la sécurité des personnes qui le visitent ne vaut rien. Absolument rien. Donc quoi qu'ait pu coûter le site de Carla Bruni Sarkozy, c'est trop :-) Si pour un résultat aussi mauvais le moindre denier public a été dépensé, c'est insupportable.