Skip to content Skip to navigation

La fin du monde n'aura pas lieu en 2012

Nous avons droit à un tout petit sursis à l'échelle de l'Univers mais qui vous permettra de respirer amplement si le sujet vous inquiétait. Certains voulaient que la fin du monde se produise en décembre 2012, sous prétexte que c'est à cette date que s'arrêtaient les calendriers Maya connus jusqu'à ce jour.

Fort heureusement ;-) des archéologues américains viennent de découvrir, au Guatemala, des écrits Maya sur les murs d'une habitation enfouie.

Ces écrits concernent des calculs liés aux différent cycles calendaires utilisés par cette civilisation, dont un éphéméride cérémonial de 260 jours, un calendrier solaire de 365 jours, un calendrier de Venus (cycle de 584 jours) et un calendrier de Mars (cylce de 780 jours). Et bien sûr des calendriers suivant les phases lunaires. Certains de ces calendriers vont jusqu'en 3500 après J.C donc nous voici tranquilles pour la fin de cette année 2012 :-) N'oubliez pas de remplir votre déclaration d'impôts, vous n'avez plus d'excuses :-)

Un des archéologues qui ont fait cette découverte s'appelle William Saturno. Ca ne s'invente pas :-) Il explique :  "Les anciens Mayas prédisaient que le monde continuerait et que dans 7.000 ans les choses seraient exactement comme elles étaient alors [...] Nous sommes aujourd'hui toujours en quête de signes que le monde va s'arrêter alors que les Mayas recherchaient au contraire des assurances que rien ne changerait, c'est un état d'esprit totalement différent."