Skip to content Skip to navigation

Il meurt de déshydratation pour avoir trop bu

Une histoire incroyable, mais tragique. Ca s'est passé à Moissac, dans le Tarn et Garonne. Jeudi, en pleine canicule, un jeune homme de 22 ans est mort de déshydratation dans la voiture de son frère.

Les deux frères étaient rentrés de discothèque où ils avaient beaucoup bu. Notre jeune homme préfère rester à dormir pendant que son frère va se coucher dans son lit. Se faisant, il actionne la fermeture des portes de la voiture, une Audi.

Il se trouve que les modèles récents d'Audi sont équipés d'un mode dit safe: si on appuie une fois sur le bouton de fermeture de la clé, la voiture est verrouillée de l'extérieur et de l'intérieur, si on appuie à deux fois, elle est verrouillée de l'extérieur, mais pas de l'intérieur.

Autrement dit, dans le premier cas, on ne peut pas ouvrir la voiture de l'intérieur. Ceci est parait-il pour éviter qu'il soit possible d'ouvrir une portière en cassant une vitre. D'où le nom de mode 'safe'. Pour notre jeune, dont le frère a du appuyer une seule fois sur le bouton, le mode s'est révélé beaucoup moins safe. Il a passé de très longue heure dans cette voiture garé en plein soleil, alors que la voiture extérieure dépassait allégrement les 40 degrés.

Ses proches le croyaient en train de dormir dans sa chambre et ne se sont pas inquiétés. suffisamment tôt. Ils l'ont retrouvé mort dans le véhicule en fin d'après-midi.

Evidemment, la polémique à propos de ce système de fermeture des Audi commence à monter. On se demande aussi pourquoi le jeune n'a malgré tout pas pu faire quelque chose pour sortir, ou avertir l'entourage, comme par exemple en klaxonnant ?

Commentaires

Il a l'air mal conçu leur système safe chez Audi. Je trouve qu'en ce qui concerne l'appui sur les boutons ce devrait être le contraire. Une pression simple verrouillage extérieur, deux pressions double verrouillage, intérieur et extérieur. Ca me semble plus logique, plus intuitif, et puis ça éviterait d'agir machinalement, comme par exemple lorsqu'on vient de changer de voiture, quand avec l'ancienne voiture, il n'y avait qu'une pression sur le bouton de la clé pour fermer.

Et à côté de ça, il devrait quand même y avoir un système pour déverrouiller de l'intérieur, malgré tout et sans que ça facilite le travail des voleurs pour autant. Par exemple la détection d'une présence pendant un certain temps à l'intérieur déverrouillerait les portes, sans qu'il soit possible de démarrer pour autant. Bref, il est mal conçu leur dispositif safe.

Oui c'est mal foutu. On pourrait imaginer qu'il soit possible d'ouvrir les vitres de l'intérieur quand ce mode est enclenché. Ca serai toujours safe par rapport aux voleus et surtout beaucoup plus safe pour les gens éventuellement enfermés à l'intérieur.

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche

Si ça se trouve le gars ne savait même pas que sa voiture se comportait comme ça quand il a laissé son frère à l'intérieur. Et puis s'ils avaianet tant picilé, pourquoi ils ont conduit dans cet état ?