Skip to content Skip to navigation

iFixit : Réparez l'irréparable

Vu dans le reportage Cash Investigation sur France 2 vendredi soir. Une bonne émission, soit dit en passant que Cash Investigation, d'Elise Lucet. Je vous la recommande très vivement, en dépit de son heure tardive. Beaucoup de choses à découvrir sur la façon dont on vous ment, dont on vous roule quotidiennement.

Vendredi, le sujet était les appareils à durée de vie programmée. Si vous avez vu l'émission, vous avez pu apprendre par exemple que votre ordinateur portable HP à une durée de vie programmée de 18 à 24 mois. Et bien évidemment, ce n'est qu'un exemple, la plupart des marques frappent fort dans ce domaine.

Le pompon est sans doute détenu par Apple, qui fabrique des produits dont la durée de vie est programmée de façon certaine, car leurs batteries ne peuvent être changée.  iPod, IPhone, iPad, etc.

De nos jours le nombre de cycles de charge que peut assurer une batterie lithium-ion, utilisée dans de tels appareils, est connu de façon très précise. Donc, la durée vie des appareils dont on ne peut changer la batterie est également connue de façon très précises. Pour un iPhone, c'est 400 cyclse de charge. Quand une batterie est à moitié vide et que vous la rechargez, cela compte pour un demi cycle. Si vous le faites deux fois, ça fait un cycle. Etc.

Apple fait absolument tout pour vous empêcher de changer les batteries des appareils qu'il fabrique. Sur certains modèles les batteries sont collées avec une colle ultra-forte, sur d'autres elle sont vissées avec des vis dont les têtes sont tellement exotiques que vous ne trouverez jamais un tournevis, les connexions sont soudées, etc.

Mais il y a une parade. L'émission a présenté un site que je ne connaissais pas : iFixit. En bon français, je répare. Le site est fait par des jeunes qui étudient et démontent tous les appareils. A la suite de quoi, ils publient en ligne des didacticiels pour vous permettre de réparer vos appareils. De quoi vivent-ils ? Ils vendent des pièce détachées et des outils tels que les fameux tournevis exotiques pour les vis mentionnées plus haut.

Grâce à ce site, vous pourrez réparer pour une vingtaine d'euros un appareil dont le rachat vous coûterait plusieurs centaines. Vous ferez ainsi des économies, pour vous, et pour l'environnement.

Site : http://www.ifixit.com/