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Free a pas tout compris

Le 10 janvier dernier, la présentation de l'offre Free Mobile par Xavier Niel a fait grand bruit. Une présentation agressive : "ras-le-bol de se faire arnaquer [...] On vous presse comme des citrons, c'est nous les pigeons [...] Sommes-nous vraiment des "pigeons" ? [...] le 10 janvier, c'est votre libération, la fin du carcan dans lequel vous avez été enfermés ces quinze dernières années [...] Cela fait des années qu'on le dit, le prix de la téléphonie mobile en France est exorbitant". Le message est clair, la téléphonie ça ne vaut pas grand-chose et avec nous, vous allez voir ce que vous allez voir. Extrêmement nombreux, les consommateurs se sont rués sur l'offre, et ça continue de faire du bruit, mais pas vraiment d'une manière souhaitable :-)

Dans le JDD de ce week-end, Stéphane Richard, PDG de France Telecom,  dénonce ce qui appelle le "show indigne de Xavier Niel". Il explique que "Cela a provoqué dans nos boutiques une vague de comportements agressifs et d’incivilités [...] je reproche surtout à Xavier Niel de laisser entendre que les télécoms sont une industrie sans valeur[...] Le discours taclant les 'salopards qui se reversent des dividendes' me révolte, surtout lorsqu'il vient de la huitième fortune de France".

Stéphane Richard Richard a aussi souligné le fait que pour lui la qualité a un coût. "On peut toujours faire moins cher mais c'est souvent moins bien. Nous ne nous alignerons jamais sur les prix de Free car nous offrons la sécurité, la fiabilité, des innovations".

Je suis maintenant un pigeon de Free

Telle est le genre de petites phrases que l'on peut maintenant lire sur le forum forumfreemobile.fr. Après avoir été agressifs contre les opérateurs historiques, les clients sont plutôt agressifs contre Free depuis quelques jours, en raison des problèmes rencontrés et autres bugs et dysfonctionnement. Les problèmes se multiplient : desimlockage, problème de connexion au réseau Free... "J'étais un pigeon Orange, je suis maintenant un pigeon Free. On n'en sort pas".

La portabilité des numéros cause de gros soucis et laisse de nombreux clients sans téléphone depuis des jours. Edouard Barreiro, chargé de mission sur les télécoms et communications électroniques à l'UFC-Que Choisir explique sur Europe1 : "On pouvait s'attendre à des couacs. Mais là, Free n'a pas fait son travail de manière consciencieuse [...] C'est facile de tout mettre sur le dos du GIE de la portabilité. Mais Free doit prendre ses responsabilités et ne pas engager la portabilité avant que les abonnés aient reçu leur nouvelle carte SIM".

Nicolas Houëry, le directeur du GIE de la portabilité, explique, également sur Europe1, que son service est saturé et que la faute en incombe à Free "Nous avons pris des mesures ponctuelles pour augmenter cette capacité mais le risque de crash est réel. On a réussi à tripler le flux, mais multiplier par dix, ça ne sera pas possible [...] On avait anticipé une hausse des demandes, mais Free, par souci de confidentialité, ne nous avait pas communiqué de prévisions. Aujourd'hui, on ne sait toujours par combien de demandes de portabilités ils ont".

Autre problème pointé par l'UFC-Que Choisir : lorsqu'un contrat est conclu, vous avez normalement un délai de 7 jours pour vous rétracter. Mais le site de Free ne le permet pas. Une fois qu'un client a demandé une portabilité de numéro, il ne peut plus revenir en arrière.

Sur Europe1.fr, Laurent Dauge, aide-soignant de 41 ans, dénonce la "désinvolture de Free qui a complètement merdé". "Le 10 janvier, j'ai attendu plus de six heures pour pouvoir m'inscrire. Mais à 17h30, c'était bon, j'avais mes codes. Pourtant, le lendemain, impossible de se connecter, mes identifiants n'étaient plus reconnus". Free lui a finalement redonné de nouveaux identifiants quatre jours plus tard.