Skip to content Skip to navigation

Franchir le mur du son en chute libre

Aujourd'hui un autrichien de 43 ans va tenter de franchir le mur du son en chute libre. Il s'appelle Felix Baumgartner, et il s'entraîne depuis 5 ans pour cela. La tentative est fort dangereuse. Felix sera d'abord transporté dans une capsule attachée à un ballon à hélium. Lorsqu'il aura atteint l'altitude de 36576 mètres il sautera dans le vide, vêtu d'une combinaison pressurisée.

Il devrait ainsi faire une chute libre pendant 5 minutes. Il ouvrira son parachute à l'altitude de 1500 mètres, mais auparavant, si tout va bien, il aura franchi le mur du son, c'est-à-dire qu'il aura atteint, soit 1227,6 km/h.

Le grand danger de cette tentative est que si Felix se met à tourner sur lui-même au cours de la chute, il va tourner si vite qu'il perdra connaissance et il sera dans l'incapacité d'ouvrir son parachute.

Remarquez, il fait cette tentative au dessus du Nouveau Mexique au Etats-Unis, et même au dessus de Roswell très exactement. Alors s'il s'écrase, ça donnera du grain à moudre à certains :-)

Le but de cette tentative, car il y a un but, est de "tester de nouveaux équipements et développer des procédures de survie à très haute altitude et dans des situations d'accélération extrême"

La tentative sera retransmise sur http://www.redbullstratos.com/

Une chute libre vertigineuse... mais qui ne battra pas le record de celle de François Hollande dans les sondages. Notre président normal franchit, lui, le mur du çon très régulièrement, et sans aucun équipement :-)