Skip to content Skip to navigation

Facebook introduit en bourse

C'est la grosse information financière du moment, Facebook est entré en bourse aujourd'hui. C'est la plus grosse entrée en bourse d'une entreprise Internet et le nom fait bien sûr rêver. Le réseau social compte plus de 900 millions d'utilisateurs c'est alléchant. On parle beaucoup, depuis fort longtemps du patron, Mark Zuckerberg, jeune milliardaire, et aujourd'hui, on parle beaucoup de cette entrée en bourse fracassante, qui à 38 dollars l'action lève dans les 104 milliards de dollars.

Alors bien sûr tout un chacun se pose la question : et si j'achetais des actions histoire de faire  un peu fortune moi aussi, histoire de me sentir un peu Marc Zuckerberg.

A mon humble avis la réponse à cette question est non, n'achetez pas, ou alors à moins de spéculer sur le très court terme. D'ailleurs si au moment de l'entrée en bourse l'action est montée rapidement de 45 dollars, elle est bien vite redescendue à 41 dollars. Cela signifie que beaucoup de spécialistes ont fait de la spéculation à très court terme, mais n'envisage pas le long terme avec Facebook.

Facebook n'est pas un truc qui vous fera faire fortune. C'est quelque chose qui fait fortune avec vous, sur votre dos, en s'appropriant les contenus que vous publiez et en monnayant vos informations personnelles. C'est quelque chose qui envisage de  vous faire payer la visibilité des statuts que vous y publier. Et c'est quelque chose qui envisage de vous ratisser votre argent avec cette entrée en bourse dont vont bénéficier surtout les acteurs initiaux et les employés. Mais pas vous...

En dépit d'un succès dont parlent volontiers les médias, Facebook est en difficulté aujourd'hui. Sa popularité baisse aux Etats-Unis. Là-bas les gens s'en lassent. Facebook a raté le coche des mobiles. Cela veut dire que ses revenus publicitaires sont en baisse, car les gens, de plus en plus se connectent à Facebook avec leur mobile et la publicité sur Facebook fonctionne mal dans ce contexte. Facebook est en perte de vitesse, même si personne ne le dit vraiment dans le grand public et les médias, les analystes boursiers, les spécialistes, le disent et ils se méfient.

En outre, pensez que tous les employés qui vont toucher le jackpot avec cette entrée en bourse vont probablement quitter l'entreprise pour aller se dorer au soleil ou créer leur propre boîte. En clair, il est à craindre que cette entrée en bourse ne vide Facebook de sa substance et précipite son déclin, ou l'arrivée de ses fonctionnalités payantes...