Skip to content Skip to navigation

Envie de vous envoyer en l'air ? C'est 6000 euros !

Le Cnes l'a annoncé cette semaine dès mars 2013 vous pourrez faire joujou en état d'apesanteur. Si vous avez 6000 euros à débourser.

Cela va se passer dans un Airbus A300 baptisé Zero-G, et spécialement aménagé pour cet exercice par la société Novespace, une filiale du Cnes. Exercice qui est pratiqué depuis longtemps d'ailleurs, mais qui vient en fait d'être ouvert au public. Cet Airbus embarquera donc à chaque vol 40 enfants gâtés, qui n'auront rien trouvé de mieux pour dépenser leur argent, et qui vivront 5 minutes en apesanteur. Pas 5 minutes d'affilée, mais 5 minutes par périodes de 22 secondes cumulées.

Jean-François Clervoy l'a bien précisé au cours d'une conférence de presse "On fait de la science, pas des montagnes russes". Vous pouvez comprendre exactement l'inverse. Ce n'est pas de la science, mais des montagnes russes, une sorte de manège géant. Le principe est tout simple, l'avion grimpe très fort à une altitude suffisamment élevée pour que le phénomène soit possible. A la fin de la grimpette, l'avion redresse et fait un palier. L'inertie des passagers s'équilibre avec la faible attraction terrestre à cette altitude et cela crée une situation d'apesanteur, puis l'avion redescend, pour ensuite remonter et ainsi de suite. C'est donc bien très exactement des montagnes russes qui ne servent à rien et coûtent très cher.

Il devrait y avoir d'abord 6 vols par an puis plus. 6 vols à 40 passagers cela fait une somme de

6*40*6000  1 440 000 euros

Un millions et demi d'euros pour faire des montagnes russes à se donner la nausée et vomir alors que cette somme serait si utile à ceux qui ont besoin de manger.

Tout ça, ça ne vous fait pas penser à une réplique de Michel Audiard dans le Pacha : Le jour où on mettra les c... sur orbite... ?