Skip to content Skip to navigation

Eclisse et éclipse des faits

Le déraillement de train a Brétigny sur Orge en juillet dernier a fait 7 morts et de nombreux blessés. Selon les explication officielles, une éclisse s'est détachée, provoquant la catastrophe.

Pour avoir travaillé dans la mécanique, je suis convaincu que cette explication est absolument impossible, invraisemblable et un vrai foutage de gueule. Je parie volontiers que tous les ingénieurs, tous les agents qui travaillent sur les voies de la SNCF, et tous les mécaniciens qui liront ce billet seront de mon avis.

Jamais de mémoire de mécanicien, on a vu 4 boulons se desserrer si rapidement. D'autant moins que ceux-ci avaient été contrôlés quelques jours plus tôt. Regardez la vidéo ci-dessous. Michel Chevalet dit la même chose. Tout mécanicien sera d'accord avec lui.

Ceci pose deux questions ? Première question : Pourquoi les médias ont-ils tous relayé l'explication officielle de l'éclisse qui se détache toute seule ? N'y-a-t-il donc aucun journaliste doué d'un peu de sens de la mécanique ou simplement de bon sens, pour se poser et poser des questions ? Les "grands" médias sont-ils tous des béni-oui-oui qui gobent n'importent quoi, et surtout s'appliquent à faire gober n'importe quoi à la population ?

Deuxième question : pourquoi est-ce que l'hypothèse du sabotage, qui semble la plus vraisemblable, a-t-elle été complètement éclipsée des explications officielles ? Est-ce que parce qu'en ce début de vacances d'été, il ne fallait surtout pas que la population s'inquiète et annule ses déplacements ? Parce que cela aurait été mauvais pour le business de toute l'activité touristique estivale ?