Skip to content Skip to navigation

Des PC infectés par des virus dès leur sortie d'usine

Le système d'exploitation Windows, toutes versions confondues, est un nid à virus, et même un vrai bouillon de culture. Mais là, une sorte de record vient d'être battu, car des ordinateurs ont été trouvés infectés dès leur sortie d'usine.

La nouvelle a été annoncée par l'entreprise Microsoft elle-même, qui n'a même pas honte. Microsoft a ainsi acheté des PC tout neufs, juste sortis de chaînes de montage et Chine. Après examen, il est apparu que ces machines étaient déjà infectées par des virus, bien que n'ayant jamais servi.

"Nous avons trouvé des virus capables d'activer les micros et les webcams d'un ordinateur infecté", explique Richard Domingues Boscovich en charge de la lutte contre la cybercriminalité chez Microsoft. "Nous avons également repéré un logiciel malveillant qui enregistre chaque touche pressée par l'utilisateur"

Enregistrer chaque touche pressée par l'utilisateur, concrètement, ça veut dire vous piquer vos codes et mots de passe secrets, par exemple ceux que vous utilisez pour vous connecter au site de votre banque. Ceci même si la connexion est sécurisée, car dans ce cas, le vol du mot de passe est fait en amont de la connexion.

Microsoft a en profité pour recommander de ne pas acheter de PC à des sources non fiables, et aussi de ne pas utiliser de logiciels contrefaits. Comprendre en clair : ne pas utiliser de Windows piratés pour votre sécurité.

J'ai une autre recommandation, utilisez plutôt un vrai système d'exploitation comme Linux. Linux, en plus d'être gratuit, fonctionne vraiment très bien et devient de plus en plus grand public grâce à des distributions comme Ubuntu.

Attention toutefois aux nouveaux ordinateurs qui vont arriver cet automne avec le nouveau Windows, Windows 8. Ces ordis embarqueront une invention de Microsoft du diable appelée UEFI. Vérifiez bien que l'UEFI peut-être désactivée sur la machine que vous envisagez d'acheter. Si oui, tout va bien. Si non, il vous sera impossible d'installer un autre système d'exploitation, que ce soit Linux ou autre chose.