Skip to content Skip to navigation

Des gros nichons dans Linux

Linux est un système d'exploitation libre gratuit qui mérite d'être plus connu en regard du pénible et payant Windows développé par Microsoft.  Aussi paradoxal que cela puise paraître, Microsoft participe aussi au développement de Linux, notamment ne ce qui concerne un pilote du noyau qui permet de travailler avec le système de virtualisation Hyper-V de Microsoft. Dans le cadre de ce développement, Microsoft a glissé une petite facétie  dans le programme sous la forme d'un code en hexspeak:

0xB16B00B5 

Pour le commun des mortels cela ne veut rien dire de particulier mais pour les informaticiens cela se lit en phonétisant les nombres. (Hexspeak peut se traduire par code hexadécimal parlé) Ici 1 devient I, 6 devient G et 5 devient S. Donc les informaticiens vont lire ça :

BIG BOOBS

C'est-à-dire de gros nichons en anglais familier. Evidemment quelqu'un s'est aperçu de la blague et cela a déclenché la polémique. "Indigne de Microsoft, sexiste" etc. Microsoft en est même venu à faire ses excuses pour une affaire qui n'en est pas une. "Nous remercions la communauté d'avoir relevé ce problème et nous nous excusons pour cette variable blessante. Nous avons soumis un correctif qui sera publié dans une prochaine version du noyau."

Mais les informaticiens ont souvent la tête près du bonnet, c'est bien connu. Surtout le bonnet C ;-)

Commentaires

Le bonnet C c'est une allusion à ce bon vieux langage C avec lequel est écrit le noyau Linux ?

Tout à fait :-)

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche