Skip to content Skip to navigation

Des emballages qui se mangent

T'as une tête de papier mâché. Une expression qui va bientôt prendre un nouveau sens. En effet un chercheur a inventé les emballages qui se mangent. L'idée est de réduire le volumes des emballages dans les poubelles. Ces emballages représentent 65% des déchets ménagers et c'est vraiment bien de s'attaquer à ce problème. On devrait sans doute commencer par mettre en place une réglementation qui impose aux industriels de l'agroalimentaire de ne plus produire des emballages trop volumineux avec pour seul motif de rendre appétante une malbouffe qui ne contient que du sel. Mais cela est un autre sujet...

David Edwards, chercheur rattaché à l'université de Harvard, mais travaillant dans une start-up parisienne, a ainsi inventé la wikicell. Il s’agit d’un gel composé de particules de calcium et de magnésium et un polymère naturel. Ce gel voit déjà de nombreuses applications. La Wikimousse, une mousse au chocolat sans pot de plastique qui prend la forme d'une boule gélatineuse et molle. La wikiboisson, une autre boule molle qui contient une soupe ou un jus de fruit. La paille devient là un instrument indispensable :-) La wikiglace qui est une boule non molle, tant que la glace n'est pas fondue :-)

Bon, pour des questions d'hygiène cet emballage qui se mange doit être emballé :-) David Edwards explique : "Ces emballages peuvent aussi être composés de fruits séchés, de chocolat, de noix et de basilic. Il s’agit en fait d’un gel fait avec des particules de calcium et de magnésium et un polymère naturel. Evidemment, pour éviter que tout le monde tripote l’emballage comestible, un suremballage est nécessaire, comme c’est de toute façon le cas avec la plupart des produits alimentaires qui sont conditionnés dans un film plastique ou un carton. Mais si ce suremballage, composé d’algues ou de bagasse, n’est pas mangeable, il est biodégradable"

Le fait est que le procédé à l'air intelligent et qu'il devrait réduire considérablement le volume des déchets s'il est appliqué. Les consommateurs y adhéreront-ils ? Toute la question est là.

Une petite wikiglace, ça vous dit ?