Skip to content Skip to navigation

Des chercheurs créent une cellule zombie

On dirait un mauvais film de série B en train de devenir réalité. Des chercheurs américains ont créé une cellule morte qui reste fonctionnelle, comme un zombi.

Pour arriver à ce résultat, ces alchimistes du diable ont enduit une cellule de mammifère d'une solution de silice, pour former comme une sorte de coque perméable autour de la membrane de la cellule.

La cellule a ensuite été chauffée à près de 400°C, ce qui a évaporé ses matières organique, et laissé dans la silice une réplique tridimensionnelle des structures minéralisées de la cellule. Notamment la spirale ADN a été retrouvée intacte.

Cette cellule morte, est capable de continuer à effectuer certaines de ses fonctions, et, selon les chercheurs, même mieux que le fait une cellule normale qui ne peut résister à des températures et des pressions élevées.

"Nos cellules zombies jettent un pont entre la chimie et la biologie en créant des cellules qui, non seulement ressemblent comme deux gouttes d'eau à elles-mêmes mais sont aussi capables de travailler sans relâche", selon Bryan Kaehr, un des scientifiques.

Des applications pour ces cellules zombies sont déjà envisagées, pour améliorer l'efficacité de certains produits dans les secteurs de l'environnement et de la décontamination.

Risquons-nous de voir un jour surgir un zombi de notre fosse septique ? Aucun risque assurent les scientifiques. C'est ce qu'ils disent toujours.