Skip to content Skip to navigation

Des champignons amazoniens qui digèrent du plastique

Fumer des champignons amazoniens, c'est bien connu pour provoquer des hallucinations. Fumer la moquette en plastique est également connu pour donner des hallucinations. Mais voilà que les champignons amazoniens se révèlent capables de faire disparaître les déchets en plastique qui ravagent l'environnement, et là, ça ne sera pas une hallucination

Le plastique est une matière jusqu'ici catastrophique pour l'environnement. On ne peut pas le recycler (pour la plupart des plastiques), on ne peut pas les détruire, leur incinération produit de la dioxine. Ils mettent de 50 à 200 ans pour se dégrader dans l'environnement. Le polyurétane (PET) notamment, avec lequel on fabrique les bouteilles en plastique, saccage la nature pendant deux siècles.

Mais voici qu'une équipe de chercheurs de l'Université de Yale, qui n'ont rien fumé du tout, ont découvert que deux souches de Pestalotiopsis microspora, un champignon amazonien, non seulement pouvaient manger le plastique, mais même le digérer. Il a été mis en évidence que ce champignon possède une enzyme qui affaiblit les liens chimiques des molécules du polymère qu'est le polyuréthane, et qui le rend donc apte à le dégrader de façon naturelle.

Mieux, l'enzyme continue de fonctionner en milieu privé d'oxygène. Ce qui veut dire que le champignon pourra être actif au sein de décharges sous d'énormes couches de plastiques. Une très bonne nouvelle pour l'environnement.

Pour l'instant, on ne sait pas ce que ça pourrait donner de fumer des champignons qui ont su faire partir la moquette en fumée.