Skip to content Skip to navigation

Découverte de deux petites exoplanètes parfaitement habitables

Hier, des astronomes ont annoncé la découvertes de deux exoplanètes. Une découverte effectuée grâce au satellite Kepler. Les deux planètes gravitent autour d'une étoile baptisée Kepler, dont on ne nous dit pas vraiment où celle-ci se trouve. La découverte est très importante pour les astronomes, car il s'agit des plus petites exoplanètes découvertes à ce jour. L'un est d'une taille voisine à celle de Vénus, et l'autre d'une taille voisine de celle de la Terre.

Alors bien sûr vous vous demanderez comme moi : ces planètes sont elles habitables ? Les scientifiques ont déjà répondu à cette question. : "Non, les températures à leur surface sont trop élevées pour qu'elles puissent abriter la vie".

Ce genre d'affirmation m'a toujours laissé songeur. Je ne suis pas scientifique je l'avoue, mais affirmer ainsi semble n'avoir pour référence que ce que l'on connaît sur Terre. Je préfère, sans doute naïvement, le célèbre phrase du film Jurassik Park "La vie trouve toujours un chemin".

Elles sont sympathiques ces planètes et parfaitement habitables. Selon le rapport des astronomes qui les ont découvertes, aucun pollution n'y est signalée. Les impôts y sont très faibles. Pas de délinquance rapportée, et surtout, aucune présence de politiques incapables. Alors si les astronomes ne nous disent pas exactement où elles se situent, c'est parce que eux, envisagent d'y passer leurs vacances tranquilles :-)