Skip to content Skip to navigation

De l'électricité produite avec de l'urine

Entendu sur France Inter hier. Le vieux rêve de faire pipi dans le réservoir de la voiture en guise de plein d'essence pourrait bien un jour devenir réalité. Des chercheurs travaillent sur des piles à combustible dont la matière principale sera l'urine.

Qu'est-ce qu'une pile à combustible ? C'est, en quelque sorte l'inverse de l'électrolyse qui consiste à faire traverser un liquide par un courant électrique, deux électrodes trempant dans le liquide. Lorsque le courant traverse, le liquide est décomposé. Dans la pile à combustible, c'est la décomposition du liquide qui produit du courant qui sera récupéré par les électrodes. On obtient donc une pile électrique.

Et des chercheurs ont constaté que ce phénomène se produit en faisant décomposer de l'urine par certaines bactéries. Il existerait déjà des projets pour alimenter ainsi de petits sous-marins, ou les installations électriques de lieux très isolés. Il y a même un projet pour faire ainsi voler les avions qui embarquent un Depardieu à bord. Mais pour l'instant le projet est un échec, en raison de la difficulté qu'il y a à canaliser l'urine au bon endroit...