Skip to content Skip to navigation

Cybercrime et châtiment en prison

Chassez le naturel, il revient au galop. Nicholas Webber n'a pas pu s'empêcher de renouer avec ses activités de pirate informatique.

Nicholas Webber est très connu dans le monde des hackers. Il a notamment créé le forum GhostMarket.net (marché fantôme), un forum dédié aux échanges d'informations entre pirates informatiques, et un forum  qui servait de vecteur à la vente de numéro de cartes de crédit volées et autres informations sensibles.

GhostMarket, cela représente environ 65 000 comptes bancaires victimes et un préjudice d'environ 14 millions d'euros

Nicholas Webber, sujet de Sa Majesté, est aussi un pirate informatique très habile, et ce n'est pas dans cette activité qu'il s'est fait prendre. Il s'est fait prendre en essayant de se servir d'une carte de crédit contrefaite pour payer un hôtel londonien. Les hôtels à Londres sont tellement chers, il faut dire :-)

C'est alors que la police a trouvé des milliers de numéros de cartes de crédit dans l'ordinateur portable de Nicholas, et c'est ainsi que ses activités de pirate informatique ont été découvertes.

Arrêté à l'âge de 18 ans, il a été condamné à 5 ans de prison ferme. Et voilà que purgeant sa peine, il s'inscrit à un cours d'informatique en prison. Le professeur, Michael Fox, ignore tout du passé de Nicholas. Et puis le réseau informatique de la prison est un réseau fermé. Alors pourquoi s'inquiéter ?

Mais Nicholas est très doué. Profitant du cours, il a réussi à ouvrir un accès sur Internet . Il a pu aussi accéder aux dossiers personnels des détenus. Des informations totalement confidentielles en principe :-)

Le professeur d'informatique à quant à lui été licencié.