Skip to content Skip to navigation

Bientôt votre voiture pourrait embarquer un gaz mortel

Au départ, il y a une bonne intention. Très bonne même. Lutter contre les gaz à effet de serre. Le gaz des climatiseurs des voitures participe de façon notable à l'effet de serre et il est question de le remplacer par autre chose.

Le problème est que cet autre chose pourrait être un gaz qui s'appelle le 1234yf. Ce gaz, qui a été inventé par l'entreprise américaine Honeywell, est en passe d'être homologué au Japon, aux Etats-Unis et dans l'Union Européenne. Seulement voilà, ce gaz devient inflammable à la température de 405°C. Donc en cas d'incendie d'une voiture accidentée, ce gaz risque d'aggraver considérablement la situation. Ce n'est pas tout. Lors de sa combustion, ce gaz en dégage un autre, qui entre en réaction avec l'eau. On pense de suite à la lance des pompiers, si tant est qu'il utilisent de l'eau pour éteindre un feu de voiture d'ailleurs. Mais dans une voiture il y a de l'eau partout : dans le radiateur de la voiture, dans le lave glace, dans votre bouteille d'eau minérale, etc.

Ce second gaz, en contact avec l'eau, forme de l'acide fluorhydrique, qui est sans doute le pire des acides. Un truc charmant qui bouffe même le verre. En contact avec la peau, vous ne sentez rien, mais il pénètre dans le corps et il attaque le système nerveux. Sans traitement spécifique et rapide, la mort peut survenir au bout de quelques jours.

Michèle Rivasi, députée européenne écologiste, tente actuellement de s'opposer à l'homologation de ce gaz,  devant le parlement de Strasbourg.