Skip to content Skip to navigation

Bientôt un Windows Blue sur vos écrans

Vous savez sans doute que Microsoft vient de sortir son nouveau système d'exploitation Windows 8. Difficile d'y échapper. Microsoft dépense 1,8 milliards de dollars en publicité pour que vous n'y échappiez pas. Mais savez-vous qu'un nouveau Windows va apparaître dès l'été 2013 prochain ?

Sont-ils devenus fous chez Microsoft ? C'est vraiment à se demander. Un nouveau Windows moins d'un an après la sortie du dernier. D'habitude il se passe entre 2 et 3 ans entre les versions de Windows ? Alors à quoi joue Microsoft ?

Microsoft semble vouloir évoluer vers un nouveau modèle avec une mise à jour de son système tous les ans. La mise à jour de Windows 8 vers le prochain Windows serait à très bas coût, voire gratuite. Pourquoi faire ça ? On ne sait pas. D'ailleurs Microsoft n'a rien confirmé. Ces informations émanent de spécialistes informatiques toujours très au courant de ce qui se passe chez Microsoft, mais elle ne sont pas officielles.

Quand même ... déjà un nouveau Windows, cela donne à penser. Cela donne surtout à penser que le nouveau Windows 8 est un bide énorme. Il se vend mal, même si Microsoft essaie de le cacher. Si vous parcourez le net à la lecture d'article de techniciens qui l'ont essayé, les critiques ne sont en général pas tendres. Surtout pour l'utilisation sur PC. Les habitudes de l'utilisateur sont bousculées et cela passe mal. D'ailleurs dans notre sondage, personne n'a encore répondu aimer le nouveau Windows 8. Donc à mon humble avis, la vraie raison d'un nouveau Windows dès l'été 2013 est que Microsoft va essayer de faire marche arrière et faire oublier ce Windows 8 aussi vite que possible.

Ce prochain Windows devrait s'appeler Windows Blue. Un nom en forme de mauvais présage. Si vous pratiquez Windows depuis longtemps, vous connaissez forcément les BSOD, pour Blue Screen of Death. Bref un écran bleu qui vous signale que Windows a planté et que vous n'avez rien d'autre à faire qu'à redémarrer le bousin et perdre tout votre travail non sauvegardé. Les écrans bleu de la mort, c'est arrivé à tout le monde, même à Bill Gates, en pleine démonstration publique de Windows 98. Vidéo ci-dessous.

Alors un Windows Blue c'est de mauvais augure. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il va afficher des écrans bleus de la mort tout le temps :-) Une autre chose à laquelle je ne peux m'empêcher de penser, c'est que Microsoft est en train d'essayer de trouver un nouveau moyen de pousser à la consommation.

Si vous en avez marre de payer cher des systèmes d'exploitation qui ne marchent pas toujours très bien, regardez du côté de Linux. C'est gratuit, et pas d'écran bleu de la mort avec lui. Pendant longtemps ce système a eu la réputation d'être réservé aux connaisseurs de l'informatique, mais c'est de moins en moins vrai, avec des distributions comme Ubuntu par exemple. Si vous achetez un PC avec Windows dedans, vous avez le droit de vous faire rembourser son prix, si vous ne l'utilisez pas.

Mais si vous achetez un nouveau PC attention! Veillez à ce que le Secure Boot de l'UEFI de votre nouvelle machine puisse être désactivé. Le Secure Boot est une invention machiavélique de Microsoft qui rend impossible l'installation d'un autre système que Windows. Linux contournera bientôt le problème, mais ça n'est pas encore le cas pour l'instant