Skip to content Skip to navigation

Bientôt les jeux vidéos seront contrôlés par la pensée

Le marché étant potentiellement juteux, les chercheurs du monde entier travaillent sur le contrôle des jeux vidéos par la pensée.

En France, ce sont les chercheurs de l'Inria qui planchent sur la question, avec déjà des résultats étonnants. Mardi dernier, les chercheurs ont présenté 3 prototypes de jeux vidéos basés sur cette nouvelle technologie.

Le joueur porte sur la tête un casque muni d'électrodes qui captent les signaux électrique émis par les neurones. Un logiciel traite ces signaux électriques pour les convertir en commandes.

Une des grosses difficultés techniques est de réussir à filtrer les commandes "pensées" par le joueur des informations parasites. Notamment les signaux liés aux activités
musculaires : muscles faciaux, clignements des yeux, serrements de mâchoire. Bref pour bien jouer, le joueur devra être aussi concentré et zen que possible. D'ailleurs, une application envisagée pour cette technologie est d’apprendre la concentration à des enfants qui souffrent de déficit attentionnel.

Le logiciel de traitement des signaux de la pensée est un logiciel open source. Les passionnés de technologie peuvent donc télécharger le code source pour en étudier le fonctionnement, sur le site de l'Inria