Skip to content Skip to navigation

Bientôt des carburants OGM

Ca vient de sortir d'un laboratoire de recherche et une première usine vient d'être construite au Texas. Pour fabriquer de l'éthanol, non pas à partir de végétaux, mais de bactéries OGM.

Il est question de fabriquer de l'éthanol, ce carburant vert qui est très contesté. Contesté car il émettrait lui aussi beaucoup de polluants, mais aussi parce que pour l'instant il est fabriqué à partir de cultures. Beaucoup pensent que les surfaces cultivables seraient beaucoup mieux utilisées à nourrir les populations.

L'idée du carburant OGM est d'utiliser non pas des végétaux, mais des bactéries pour produire l'éthanol. Le principe est simple, dans une sorte de piscine on fait arriver de l'eau, n'importe quoi de préférence. Eau sale, eau salée, eau polluée, peu importe. Dans l'eau, on met des bactéries génétiquement modifiées. On met le tout au soleil et on injecte du CO2. Les bactéries génétiquement modifiées pour cela, produisent de l'éthanol par photosynthèse.

Sur le papier le procédé ne présente que des avantages. A surface égaless, la production d'éthanol à un rendement 12 fois supérieurs à la production issue des cultures, et on recycle le CO2 dont la présence dans l'atmosphère est un problème, entre autre pour le réchauffement climatique.

Evidemment, il y à la problème que les bactéries soient des organismes génétiquement modifiés, des OGM. Mais il est vrai que les cultures pour fabriquer l'éthanol sont aussi OGM, alors... Les scientifiques assurent qu'il n'y a aucun danger, que les bactéries ne sortent jamais de la piscine. Mais les scientifiques assurent toujours qu'il n'y a aucun danger, surtout lorsque les enjeux financiers sont colossaux...

Il est vrai que le procédé est séduisant. Et si on imagine qu'il serait perfectionné avec le temps, on se dit qu'un jour, il suffira de faire pipi dans son réservoir pour faire avancer sa voiture. Le rêve... Et louer les services de Gérard Depardieu pour faire voler les avions ;-)