Skip to content Skip to navigation

Vous êtes breveté, ça vous gêne ?

Angelina Jolie vient de subir, à sa demande, une ablation des deux seins. Une décision qui soulève plusieurs débats.

Une premier débat concerne les dégâts que fait une telle intervention, qualifiée de chirurgie lourde,  et même de chirurgie de guerre par beaucoup de spécialistes, qui soulignent entre autres que toute sensibilité mammaire est alors détruite, car tous les nerfs sont coupés.

Un autre débat, vieux hélas comme le monde, concerne l'exploitation de l'homme par l'homme. Angelina Jolie a pris sa décision parce qu'elle est un sujet à hauts risques de cancer du sein. Elle a appris cela en faisant faire un test génétique hors de prix : 3 000 dollars, soit environ 2 700 euros.

Un test hors de prix car la société américaine Myriad Genetics qui a conçu ce test a déposé des brevets. Elle en détient l'exclusivité, et les brevets font que d'autres sociétés n'ont même pas le droit d'analyser les segments ADN qui sont susceptibles de contenir les gênes défectueux. Myriad Genetics ne fait donc face à aucune concurrence.

Mais alors qu'en est-il des personnes aux moyens modestes qui ne peuvent accéder à ce test ? Ces personnes n'ont aucun recours. Point barre.

Le patrimoine génétique humain fait partie, je pense, du patrimoine de l'humanité. Un patrimoine commun à chacun par définition. En aucun cas, de tels brevets ne devraient exister.

Saviez-vous que déjà 20% de vos gênes sont d'ores et déjà couverts pas des brevets ?

Ca ne vous gène pas quelque part ?