Skip to content Skip to navigation

Vers une pénurie de traitements antibiotiques

Vous pensez que l'industrie pharmaceutique ça sert à soigner les gens ? Vous vous gourez. Ca sert à gagner de l'argent, et cela souvent au mépris de la santé des gens. Vous l'avez vu à l'occasion de l'affaire du Mediator. Mais vous vous dites que le Médiator ça ne concerne que peu de malades, alors finalement vous n'y pensez plus. Vous vous gourez!  

Les français sont les plus gros consommateurs d'antibiotiques d'Europe. Dans notre pays on les prescrit beaucoup trop et dans un tiers des cas, totalement inutilement. Ceci avec la grave conséquence de renforcer la résistances des bactéries aux antibiotiques.

Les antibiotiques existantes sont donc de moins en moins efficaces et il ne faut pas attendre la sortie de nouvelles. Pas avant au moins un dizaine d'années. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas rentable pour l'industrie pharmaceutique de faire de la recherche dans ce domaine. Un traitement antibiotique cela ne dure que quelques jours, alors l'industrie pharmaceutique préfère se concentrer sur les maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, dont le traitement dure des années. Oui oui, on parle de traiter pendant des années, pas de guérir...

Avec la pénurie d'antibiotique qui est en train d'apparaitre, les médecins sont déjà parfois dans l'impasse pour prescrire un traitement. Alors au moins agissez de votre côté dans le mesure où vous le pouvez en veillant à ce que des antibiotiques ne soient prescrites inutilement à vos enfants.