Skip to content Skip to navigation

Téléphoner tue !

Vous connaissez tous l'avertissement "Fumer tue" qui est imprimé sur les paquets de cigarette. Il se pourrait qu'un jour prochain un avertissement similaire apparaisse sur votre téléphone portable: "Téléphoner tue".

Les ondes des téléphones portables ont récemment changé de classification car l'OMS a reconnu que téléphoner pouvait présenter un risque.  De la catégorie 3 (inclassable) elle sont passées à la catégorie 2B: cancérogène possible. La tabac est lui un cancérogène reconnu, classé en catégorie 1. Du coup, deux associations surfent sur la vague de la prise de conscience et veulent même aller beaucoup plus loin. Ainsi "Agir pour l'environnement" et "Priartem" demandent carrément que l'avertissement "Téléphoner tue" apparaisse sur les téléphones.

L'intention est que l'utilisateur prenne conscience "qu'une utilisation prolongée du portable peut accroître les risques de cancer". Les deux associations demandent également l'interdiction de la possession des téléphones mobiles pour les enfants de moins de 14 ans et l'encadrement des publicités visant les adolescents.