Skip to content Skip to navigation

Taxes assassines sur les cigarettes

Notre bon gouvernement socialiste, bienveillant et proche du bon peuple, va augmenter de 6% les taxes sur le tabac, ce qui fera passer tous les paquets à 6 euros au moins.

Comme vous le savez, l'augmentation est toute pleine de bonnes intentions. C'est au nom de la santé publique, c'est pour dissuader les gens de fumer, et pour renflouer la Sécurité Sociale de ses dépenses dans les soins des maladies dues au tabagisme. Voilà donc pour la théorie.

Regardons la pratique. Regardons comment nos gouvernants sont stupides. Ceux en place aujourd'hui, et ceux qui les ont précédés. Chez les politiques, l'imbécilité n'est pas de droite, pas de gauche, elle est universelle.

Une étude du cabinet KPMG, commandée par Philip Morris, et publiée en début de semaine, évalue à plus de 21,1 % la proportion de cigarettes d’origine étrangère consommées sur le territoire français. Des chiffres que les Douanes françaises confirment. Une cigarette sur cinq. Une proportion énorme, et un phénomène qui est apparu avec les augmentations prohibitives du prix du tabac. 82% du prix de votre paquet de cigarettes n'est que taxe. Des taxes si élevées que cela représente 2,5 milliards d'euros qui ne rentrent pas dans les caisses de l'Etat.

Des 21% de cigarettes étrangères, 15,8% sont illégales. Ce sont des cigarettes de contrebande. Que sont ces cigarettes de contrebande que l'Etat incite si bien à fumer ? Ce sont des cigarettes au prix imbattable de 3 euros le paquet. Des cigarettes qui sont fabriquées dans des usines en Chine principalement, mais aussi dans des usines clandestines en Pologne ou en Belgique. Des cigarettes qui contiennent des résidus de plastique ou de sciure, quand cela n'est pas pire.

Voilà donc comment le gouvernement entend traiter le grave problème de santé publique qu'est le tabagisme et renflouer la sécu : en provoquant l'augmentation du nombre des malades.

Chaque année, le tabac provoque 73 000 décès, dont une moitié par cancer.