Skip to content Skip to navigation

Pas que le Médiator, beaucoup d'autres...

Le médiator n'est pas le seul médicament dangereux autorisé à la vente. La revue médicale indépendante Prescrire pointe du doigt, dans son numéro de janvier, le buflomédil, médicament jugé "sans intérêt thérapeutique" et accusé d'entraîner "des effets indésirables neurologiques et cardiaques, parfois mortels".

Ce médicament est prescrit contre les douleurs de l'artérite. Mais selon prescrire "Il a des effets indésirables neurologiques et cardiaques, parfois mortels, en particulier en cas de doses élevées ou inadaptées à l'insuffisance rénale [...] et est sans intérêt thérapeutique démontré"

A ce qu'il paraît, un compte rendu de Afssaps révèle que de nombreux cas d'effets indésirables graves, dont plusieurs mortels, ont été signalés pour ce médicament, entre 2007 et 2009, ce qui ne l'empêche pas d'être toujours en vente...

Selon Prescrire cité avant-hier il n'y a pas que le buflomédil pour être dangereux à la suite du Médiator. Il y a aussi le nimésulide, un anti-inflammatoire "pas plus efficace que de nombreux autres ", et  la vinflunine un médicament anticancéreux qui présente "une balance bénéfices-risques défavorable".

Belle liste... Mais est-ce tout cette fois ? Non... D'après le Dr Philippe Even dans un entretien accordé à France Soir il y aurait des milliers de médicaments inutiles, inefficaces et beaucoup trop chers. Au final près de la moitié des médicaments seraient inefficaces, quand ils ne sont pas dangereux.

Source : France Soir