Skip to content Skip to navigation

Médicament Mediator et passe-droit

Hier après-midi, la commission de pharmacovigilance de l'Afssaps a tenu lundi après-midi une réunion extraordinaire sur une étude de la Cnam dont le but était d'essayer d'établir combien de personnes sont mortes en raison de troubles cardiaques générés par un médicament contre le diabète: Mediator. A ce qu'il paraît, la discussion a été animée.

D'après l'étude, plus de 3.500 patients auraient été hospitalisés pour des lésions des valves cardiaques sur la période de commercialisation du médicament s'étendant de 1975 à 2009, date de son interdiction, fabriqué par le laboratoire Servier, aurait causé de 500 à 1000 décès.
Le benfluorex (la molécule du Mediator) fait partie de la famille des fenfluramines, substances à effet coupe-faim. En 1997, les fenfluramines, rendues responsables aux Etats-Unis d'atteintes des valves cardiaques et d'HTAP, ont été définitivement proscrites, ainsi qu'en Europe. Mais le Mediator a échappé à cette interdiction. A ce qu'il parait des membres de l'Afssaps étaient à l'époque également employés du groupe Servier.

 

Commentaires

En attendant de savoir s'il y a eu passe-droit, voici un texte publié sur Service-Public:

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) fait le point sur le "Mediator" (chlorhydrate de benfluorex), médicament commercialisé jusqu’en novembre 2009 qui a été notamment prescrit aux diabétiques en surcharge pondérale.

L’Afssaps recommande aux patients ayant pris du benfluorex pendant une période d’au moins 3 mois au cours des 4 dernières années de commercialisation (entre 2006 et 2009) de consulter leur médecin traitant afin qu’il recherche, à l’interrogatoire et l’examen clinique, tout symptôme ou signe évocateur d’une anomalie cardiaque. Cette recommandation concerne surtout les patients qui n’auraient pas eu de consultation médicale depuis les recommandations émises par l’Afssaps en novembre 2009. Il est par ailleurs rappelé aux patients qui présentent des signes ou symptômes (essoufflement à l’effort, oedème des membres inférieurs, fatigue inexpliquée…) pouvant évoquer une atteinte valvulaire de consulter rapidement leur médecin afin de procéder à un interrogatoire et examen clinique.

 

Site : http://www.service-public.fr/actualites/001841.html?xtor=RSS-66

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche