Skip to content Skip to navigation

Les dangers potentiels du triclosan

Le triclosan, un antibactérien présent dans de nombreux produits d'hygiène personnelle comme le savon liquide, le dentifrice, le produit vaisselle ou le déodorant est sur la sellette.

Des scientifiques de l'Université de Californie-Davis ont constaté que des souris soumises à des doses de tricolosan similaire à ce que rencontre l'homme dans sa vie quotidienne, voyaient leur fonctions musculaires altérées,  notamment au niveau du muscle cardiaque.

Un des auteurs de l'étude explique : "Chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque, le triclosan pourrait avoir un effet significatif en raison de son utilisation massive". Le triclosan est déjà soupçonné d'être un perturbateur endocrinien dangereux pour la femme enceinte, d'entraîner une résistance aux antibiotiques, d'avoir un effet sur le fonctionnement de la thyroïde, et même d'être un accélérateur d'allergie.

Des études pour réévaluer les risques amenés par le triclosan devraient donner leurs conclusions l'année prochaine. En attendant méfiez vous de ce produit, surtout des dentifrices qui en contiennent car la bouche laisse facilement les produits toxiques pénétrer dans l'organisme.