Skip to content Skip to navigation

La défonce aux chips

Quand ça va mal vous vous ruez sur les frites ou les chips sans savoir pourquoi et vous en pouvez pas vous arrêter avant d'avoir fini le (dernier) paquet ?  Un chercheur de l'Université de Californie, Daniele Piomelli propose une explication.

D'après ses travaux de recherche, les consommations d'aliments très gras provoque la production par le corps d'endocannabinoïdes, une substance qui déclenche un sentiment proche de celui provoqué par le cannabis. Le processus commence sur la langue, où les aliments gras vont générer un signal qui va ensuite se déplacer vers le cerveau, puis vers un faisceau nerveux de l'intestin. C'est là que le signal va finalement provoquer une stimulation de la production d'endocannabinoïdes.

D'après Daniele Piomelli de processus répond à la nécessité pour les animaux pour consommer les graisses, qui sont rares dans la nature, mais cruciales pour le fonctionnement cellulaire. Mais il rappelle aussi fort justement que dans notre société où  graisses sont abondants, cette tendance innée à manger des aliments gras conduit à l'obésité, le diabète et le cancer, et qu'il faut donc apprendre à ne pas y céder. La pratique de sport apporterait ainsi des résultats équivalents en sécrétions d'endocannabinoïdes et est bien meilleure pour la santé.

Mais maintenant vous savez pourquoi vous vous jetez sur les chips :-)