Skip to content Skip to navigation

Jeunes mamans dites non au Motilium

Depuis quelques années, l'allaitement est redevenu très populaire chez les jeunes mamans ce qui est, sur le fond, une excellente chose. C'est bénéfique au bébé qui ne peut pas trouver une nourriture qui lui soit plus adaptée, et il bénéficie ainsi des défenses immunitaire de la maman. C'est bénéfique à la maman, car il est maintenant établi qu'allaiter diminue très notablement les risques de cancer du sein, car l'allaitement amène les cellules du sien à une maturité complète qui les stabilise. Ceci à condition que l'allaitement soit poursuivi sur une longue période. Environ un an.

Malheureusement, toutes les mamans n'ont pas assez de lait pour nourrir leur bébé, et certaines recourent à un palliatif. C'est, de plus en plus un truc qui est échangé sur les forums féminins et même recommandé parfois par certaines associations pro-allaitement irresponsable. Pire : les médecins le prescrivent parfois.

Le truc consiste à prendre un médicament du nom de Motilium, ou encore Dompéridone. Il s'agit d'un médicament qui traite les problèmes de nausées et vomissements. Il a été conçu pour cela. Les montées de lait sont un de ses effets indésirables. D'ailleurs il arrive que même des hommes aient des montées de lait avec ce médicament.

Mesdames, ne prenez pas un médicament pour ces effets indésirables, c'est dangereux pour votre santé, et aussi pour celle de votre bébé. Car dans ce cas, ce n'est plus le lait sain que vous croyez lui donner qu'il va absorber. Des médecins et chercheurs s'interrogent de plus un plus sur des rapports de mort subite du nourrisson avec le Motilium.

Le patron de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) le rappelé tout récemment : "La responsabilité de la prescription doit respecter les indications du produit : ce produit est contre-indiqué pendant l’allaitement, ce n’est pas pour rien qu’il est indiqué des contre-indications, cela signifie qu’il y a des dangers".