Skip to content Skip to navigation

Grippe H5N1 : l'épouvantail de la pandémie de nouveau agité ?

Une information commence à circuler à propos de la mort de 300 000 canards dans l'île de Java. Les bestioles seraient victimes d'un virus "virulent".

Un virus H5N1, une virus de la grippe aviaire. "Nous avons trouvé un sous-type du (virus) H5N1 de la grippe aviaire hautement pathogène, de clade 2.3", indique Syukur Iwantoro dans une lettre aux administrations locales et à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce virus se transmet de l'animal à l'homme. Une transmission très favorisée en Indonésie car là-bas, les hommes vivent en contact constant avec les animaux, bien que cela soit interdit. Mais les scientifiques font remarquer qu'une mutation du virus pourrait se produire et celui-ci se transmettrait alors de l'homme à l'homme d'où un risque de pandémie.

Pandémie... le mot qui fait peur est lâché. Un discours qui rappelle celui de la grippe porcine en 2009. Avec toute la peur entretenue dans les médias et même par les pouvoirs publics, malgré les voix de scientifiques sérieux qui expliquaient que le virus H1N1 était celui d'une grippe certes très forte certes , mais rien de plus. Peur générée, peur entretenue, et des millions d'euros gaspillés en vaccins inutiles.  Est-ce que ça recommence ?