Skip to content Skip to navigation

Gare aux gels douche !

Depuis deux ans, les parabens sont interdits dans la fabrications des gels douche et autres produits cosmétiques. La situation n'est pas meilleure pour autant bien au contraire.

C'est parce qu'ils sont soupçonnés d'être dangereux que les parabens ont été introduits. Alors les industriels se sont estimés contraints de les remplacer par un autre conservateur, le methylisothiazolinone.

Là où le bât blesse, et c'est le cas de le dire, c'est que cette denrée chimique est connue de longue date pour être trois plus irritante que les parabens. C'est une nouvelle occasion de saluer l'incompétence des pouvoirs publics qui ont une nouvelle fois trouvé le moyen de prendre une décision qui rend une situation pire que ce qu'elle était. Depuis, les dermatologues observent une recrudescence de problèmes.

"C'est de l’eczéma du visage pour les cosmétiques ou de l’eczéma généralisé pour ceux qui utiliseraient un savon et une crème qui contiennent ce conservateur", explique le professeur Annick Barbaud, dermatologue à l'hôpital de Nancy. "Il semblerait que certaines personnes soient aussi gênées par l'inhalation de cette molécule [...] L'augmentation du nombre de patients traités pour ce genre d'allergie a explosé ces deux dernières années. Or deux ans, ça correspond à la mort des parabens", explique la dermatologue.

Regarder les photos ci-dessous, issues du site www.atlasdedermatologieprofessionnelle.com. Ce sont les photos de menuisiers qui, pendant leur activité professionnelle, ont utilisé des lingettes nettoyantes sans rinçage contenant ce fameux produit. Cela vous motivera très probablement à vous laver avec un bon vieux savon, plutôt qu'avec ces produits qui prennent soin de votre peau (à en croire ce que l'on peut lire sur leurs flacons), ou sinon, à lire très attentivement la composition des produits que vous achetez.