Skip to content Skip to navigation

Enfin un peu de vérité à propos des téléphones portables

L'OMS, Organisation Mondiale de la Santé a reconnu cette semaine que les ondes émises par les téléphones portables "peuvent être cancérigènes". C'est un vrai progrès vers un peu de vérité et de transparence. Même si ce "peuvent être" n'affirme rien et range les ondes des téléphones portables entre la fibre de verre et le café lyophilisé.

Mais c'est mieux que rien, et cela fait sans doute sauter une barrière. Probablement d'autres études plus objectives vont-elles suivre, alors qu'auparavant c'était, si j'ose dire, le silence radio.  Les opérateurs télécoms nient en coeur le problème. Pourtant des études ont mis en évidence l'effet des ondes des portables sur l'éclosion d'œuf de poules. De très nombreuses études ont déjà été réalisées, mais à ce jour toutes étouffées ou remaniées et habilement présentées par des chercheurs scientifiques certes, mais rémunérés par les industriels des télécom, ainsi que ça a été montré récemment dans un reportage à la télévision. Avec ce premier pas, espérons que les choses changent et que des études beaucoup objectives soient réalisées et publiées.

Pour l'instant ce sont les fabricants de kits mains libres qui ont le sourire, puisque ces appareils se vendent comme des petits pains depuis l'annonce de l'OMS.