Skip to content Skip to navigation

Coca-Cola la recette du buzz

Coca-Cola va apporter une modification à la recette de sa boisson. Une recette qui demeure inconnue d'ailleurs. On dit que Coca-Cola a été inventé par un chimiste américain. En fait il s'agit d'un pharmacien du nom de John Pemberton. Coca-Cola voulait être un médicament à un peu tout soigner, et notamment, les maux d'estomac et la diarrhée. Vous avez tous vu dans les westerns, ou dans Lucky Luke, les bonimenteurs charlatans qui essaient de vendre leur potion à tout guérir ? Et bien Coca-Cola c'est ça. Et dire que la boisson d'origine s'appelait French Wine Coca...

Sauf que Coca-Cola ça ne guérit pas, ça tue. Il a été établi qu'il y a dedans de  142 à 146 microgrammes de 4-methylimidazole par canette vendue (et 103 à 113 microgrammes pour le Coca-Cola Light). Cette dose est  au-dessus des limites fixées par l'Etat de Californie.

Cette cochonnerie de 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer le breuvage, serait cancérigène. Il apparait sous les termes colorants caramels E150c et E150d. On suppose qu'il touche le foie, le poumon, la thyroïde et le sang. Pour une boisson qui est au départ censée tout soigner...

Alors Coca-Cola va devoir changer sa recette, et va le faire sans changer se recette, si l'on se réfère à ses déclarations: "Nous ne changeons NI notre recette, NI notre formule [...] Nous allons demander à nos fournisseurs de caramel de réduire les niveaux de 4-MEI pour se mettre en conformité avec la loi californienne [...] les consommateurs ne verront aucun différence dans nos produits et n'ont aucune raison de s'inquiéter au sujet de quelconques problèmes de santé. Il n'y a aucune preuve scientifique que le 4-MEI utilisé dans l'alimentation constitue une menace pour la santé humaine."

Donc si on comprend bien, le colorant caramel, ne sert à rien, puisqu'on ne verra aucune différence, mais on continuera d'en mettre, un colorant modifié, on ne sait comment, ni avec quoi.

Pourquoi boire cette saloperie ? On se le demande. Mais il faut reconnaître à Coca-Cola de maîtriser au moins une recette, celle du buzz. Cette façon d'entretenir l'intérêt, en faisant parler, autour d'un truc imbuvable, que tout le monde boit quand même.

Tous les soda, surtout américains, sont mauvais à la santé. Buvez des jus de fruits plutôt.