Skip to content Skip to navigation

Cancer du col de l'utérus : remise en cause de vaccin Gardasil

Le vaccin Gardasil, censé protéger contre le cancer du col de l'utérus, est remis en cause par des médecins qui ont écrit une lettre en ce sens au ministre de la Santé Xavier Bertrand. D'après France Soir qui publie cette information, ce vaccin "fait vivre un enfer au quotidien à deux sœurs qui ont été vaccinées. En effet, Laura Agnès et Laëtitia Celli, 16 et 20 ans, raconte les effets secondaires qu'elles doivent subir, sur le site lemonde.fr. Depuis leur vaccination, les deux adolescentes ont vu leur santé se détériorer gravement et leur vie changer en profondeur. Paralysie de trois mois de la jambe gauche, trois hospitalisations et une polyradiculonévrite chronique diagnostiquée pour Laura.  Fièvres, nausées et vertiges quotidiens pour Laëtitia Celli."

Un collectif de médecin a donc adressé un courrier  à Xavier Bertrand pour l'alerter sur une efficacité non démontrée et des effets secondaires bien réel. Pour ces médecins: "la seule et unique mesure de prévention associée à cette baisse régulière est le dépistage régulier par un frottis cervico-utérin [...]Le millier de femmes qui meurent chaque année en France de ce cancer sont essentiellement des femmes qui n'ont pas été suivies régulièrement par frottis."

Le Gardasil est un vaccin commercialisé par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD depuis novembre 2006. Ce vaccin fait l'objet de nombreuses polémiques dans le milieu médical qui s'interroge sur ces effets secondaires.

Source :  France Soir

Commentaires

ce que je lis à propos de ces jeunes filles ressemble fort au syndrome de Guillain-Barré, qui est un effet secondaire connu de très longue date avec TOUS les vaccins, avec une fréquence de l'ordre de 1 pour 1.000.000. Il est juste surprenant que deux soeurs soient atteintes, cela mérite approfondissement. Le syndrome de GB survient aussi avec le banal vaccin anti-tétanique, avec la même fréquence, et on en fait pas tout un pataquès.