Skip to content Skip to navigation

Bientôt vos frites seront génétiquement modifiées

Très mauvaises nouvelles pour les amateurs de frites. Leur plat préféré pourrait bien être génétiquement modifiés. Jusqu'à présent, il n'y a que deux OGM autorisés à la culture en Europe : Le maïs MON810 de Monsanto et la pomme de terre Amflora de BASF.  Mais cette pomme de terre est destiné aux usages industriels, comme la fabrication de papier ou d'engrais.

Mais tout cela va changer ! Si, déjà, l'Europe laisse entrer des OGM, comme maïs, betterave ou colza, une autorisation concernant une nouvelle pomme de terre, la Fortuna, en train de se discuter à la commission européenne.

Fortuna est une pomme de terre du groupe de chimie allemand BASF. Encore lui. Cette pomme de terre est génétiquement modifiée pour résister au mildiou. Elle dérive de la variété Fontane, la variété la plus couramment utilisée pour les frites.

Bon vous me direz : ça n'est pas pour autant que cette pomme de terre OGM sera utilisée dans l'alimentation humaine. Et bien si ! un porte-parole de BASF a été onne peut plus clair à ce sujet : "l’introduction sur le marché est prévue pour 2014 ou 2015. Cette pomme de terre est principalement destinée à l’alimentation humaine". Donc vos frites risquent fort d'être bientôt génétiquement modifiées.

Pendant que BASF tente de faire fortune, si besoin était, avec sa pomme de terre Fortuna, de nombreux organismes, Greenpeace en tête, tente de réagir et de s'opposer à son arrivée. Souhaitons qu'ils parviennent à influencer la commission européenne.