Skip to content Skip to navigation

Bientôt le retour des farines animales ... et bientôt la poule folle ?

C'était il y a dix ans, et on dirait que beaucoup ont déjà tout oublié. Il y a dix ans, pour avoir été nourries de farines animales, les vaches sont devenues "folles", malades de l'encéphalopathie spongiforme bovine. Et après ça, des êtres humains ont contracté la maladie de Creutzfeldt-Jakob ou encéphalopathie spongiforme subaiguë. Du coup l'utilisation des farines animales avaient été interdites dans les élevages. Enfin une mesure de bon sens avait-on dit à l'époque. Parce que donner à manger des vaches aux vaches et faire d'animaux végétariens des carnivores cannibale, c'est profondément débile et contre-nature.

Mais dans notre monde, le bon sens ce n'est pas quelque chose qui dure. Voilà que le Conseil national de l'alimentation, une instance consultative sous tutelle des ministères de l'Agriculture, de la Santé et de la Consommation s'est déclarée favorable à la levée de l'interdiction des farines animales. En vertu "d'une situation sanitaire désormais maîtrisée" et "une absence de risques pour la santé humaine".

Ah oui, gros progrès... pas dans les élevages bovins, mais seulement dans les élevages de porcs, volailles et poissons.

Vraiment on se dit qu'être scientifique et/ou technocrates, ça ne rend pas vraiment intelligent. Heu ... à moins qu'en raison des intérêts économiques qui sont probablement en jeu, ça ne rende un tantinet corrompu ?