Skip to content Skip to navigation

Bactérie Tueuse ECEH : un 36ème mort, et un gros doute

La bactérie tueuse vient de faire hélas une 36ème victime. Mais on veut nous rassurer ou plutôt nous emberlificoter en nous faisant croire que l'origine de l'épidémie est maintenant clairement identifiée. "Ce sont des graines germées" affirme-t-on. Et cette fois, après les producteurs de concombres espagnols, les producteurs de tomates, les producteur de tout, c'est une ferme "bio" qui est pointée du doigt.

On est sûr, et portant les informations sont tout ce qu'il y a de contradictoires à propos de l'échantillon de graines qui a permis de remonter à la source. On lit ici que c'est un sac de graines germées retrouvées dans la poubelle d'une famille qui est tombée malade. C'est pas très propre une poubelle. Pourquoi ce sac plutôt qu'autre chose ? On lit qu'un homme dont une partie de la famille a été atteinte par la maladie a apporté un sac de graines germées, issue de cette ferme, aux autorités. On lit plein de choses...

Mais ça semble bien pratique d'accabler une petite ferme bio. Quand on accable toute une profession comme les producteurs de concombres, ceux-ci se rebiffent, portent plainte, demandent des indemnités. Tandis qu'une petite ferme bio... ça c'est pratique, ils ne risquent pas de se rebeller bien fort. Pourtant si les autorités sont "certaines cette fois", on comprend mal pour quoi cette entreprise aurait ainsi laisser germer des graines dans de si mauvaises conditions d'hygiène. Peu vraisemblable, et d'ailleurs on peut lire par exemple sur viva-presse "d’après nos investigations en cours, la ferme n’a commis aucune erreur, a expliqué Gert Hahne, le porte-parole des services de protection des consommateurs de la Basse-Sax. L’hygiène est respectée et toutes les dispositions réglementaires sont observées."   

Evidemment... mais on a trouvé c'est sûr. Ainsi comme le rapporte Libération: " "Ce sont les graines germées" qui sont en cause, a déclaré Reinhard Burger, directeur de l'Institut Robert Koch (RKI), lors d'une conférence de presse à Berlin des trois instituts sanitaires fédéraux impliqués dans le dossier.

Selon les analyses, "les gens qui ont mangé ces graines ont neuf fois plus de chances d'avoir des diarrhées sanglantes et d'autres signes d'infection par la bactérie Eceh que ceux qui n'en ont pas mangées", a-t-il dit.

Il y a eu des analyses "multiples", dans les champs et dans les produits d'une exploitation du nord de l'Allemagne, Gärtnerhof à Bienenbüttel, qui n'ont certes pu prouver la présence irréfutable de la bactérie, mais "la chaîne d'indices est tellement importante" qu'on peut identifier désormais l'origine de la contamination, ont expliqué les responsables des autorités sanitaires."

Neuf fois plus de chance... curieux ça... Pourquoi pas 100% de chance et 0% pour les autres si on a vraiment trouvé ?

La vérité, à mon humble avis, c'est que personne n'est sûr de rien, mais vu l'ampleur de l'affaire, il faut rapidement présenter un coupable qui ne puisse pas se défendre. Pour ça, une petite ferme bio du nord de l'Allemagne, ça le fait bien. Et puis c'est pratique pour plein d'autres raisons. En ce moment, le bio est de plus en plus à la mode. Une sorte de poil à gratter de l'industrie agro-alimentaire. Alors vous allez voir que bientôt on va vous dire quelque chose comme ça : "Méfiez-vous du bio, parce que ce mode de culture n'emploie pas de traitements, parce que les précautions d'hygiènes ne sont pas sans cesse surveillées comme c'est le cas dans l'industrie, ils peuvent être dangereux pour vous. Alors faites confiance à l'industrie agro-alimentaire, mangez industriel". Vous allez voir, ça ne va pas tarder...