Skip to content Skip to navigation

Après le concombre, le soja sur le banc des accusés

Il n'y pas que de DSK pour être sur le banc des accusés aujourd'hui. Le soja est le nouvel accusé d'être le vecteur de la bactérie tueuse ECEH, après le concombre qui maintenant encombre et dont on ne sait que faire.

D'après les autorités allemandes, différents types de germes d'une exploitation de la région d'Ülzen, permettraient de remonter à des personnes intoxiquées. Il n'y aurait pas que le soja qui soit incriminé, mais également 18 types de germes — notamment de soja, de haricots, de brocolis, de lentilles ou encore de radis — étaient suspectés.  

On nous raconte maintenant que les bacs dans lesquels on fait germer les graines peuvent se révéler de vrais bouillons de culture, et favoriser le développement d'une bactérie.

Peut-être, mais cela n'est guère convaincant. Comment se fait-il dans c cas, qu'un tel problème ne soit pas apparu avec ses bacs de germination qui sont utilisés depuis si longtemps, et surtout pourquoi cette bactérie ? Une bactérie Escherichia Coli est une bactérie qui se trouve normalement dans les intestins. Sa présence (ou plutôt son éventuelle présence) dans des bacs de germination est extrêmement surprenante, à croire que cette " exploitation de la région d'Ülzene" aurait fait germer ses graines dans la cuvette des WC ?