Skip to content Skip to navigation

Alerte au moustique tigre

Le ministère de la santé vient de lancer une offensive contre le moustique tigre. En effet ce moustique, détecté en métropole en 2004, gagne du terrain dans le sud de la France. Dans le Var, les Alpes de Hautes Provence, les Bouches du Rhône et la Corse. Ce moustique tigre, ou Aedes Albopictus, est particulièrement nuisible, car il est capable dans certaines conditions de transmettre la maladie Chikunggunya, ou Dengue. Les symptôme de cette maladie, sont similaires à ceux de la grippe: température supérieure à 38 degrés, courbatures, douleurs articulaires, maux de tête et même hémorragie.

Ce premier juillet 2011, 139 cas de Chikungunya sont signalés alors qu'il n'y en avait que 76 l'année dernière. Sur ces 139 cas, seuls 5 sont des personnes ayant contracté la maladie hors de métropole.

Le gouvernement a mis en place des équipes spécialisées chargées d'éradiquer le moustique. Mais cette lutte est aussi l'affaire de tous. Ainsi on veillera à ne pas laisser d'eau stagnante dans les jardins, sur les balcons, etc. afin de ne pas lui donner de lieu de reproduction.  Sur le plan personnel, on s'équipera de répulsif anti-moustique, e on n'hésitera pas à protéger le berceau de bébé avec une moustiquaire.