Skip to content Skip to navigation

Vapotage et tisanes

A quoi peut bien servir la Commission européenne ? A rien dites-vous ? Pas tout à fait. Pour vous elle ne sert à rien qu'à paer des impôts. Mais elle sert de point de pression au lobbies.

Il y a deux ans, il est devenu illégal de vendre une plante médicinale "non certifiée". Si votre grand-mère vous donne une tisane, elle reste dans la légalité. Mais si elle vous dit "Tu as mal au foie mon petit ? Bois cette tisane ça te soulagera", elle devient une empoisonneuse, une émule des Borgia. Vous avez bien compris que cela a été mis en place sous la pression de l'industrie pharmaceutique, qui, elle, pourra vous vendre des tisanes "certifiées" pour votre foie.

Dans un bel esprit d'auto-contradiction, la Commission européenne a décidé que les cigarettes électroniques ne devront pas être considérées comme des médicaments et quelles resteront des produits de consommation courante. Pourtant la non-toxicité des cigarettes électroniques est loin d'être établie. Ainsi certaines cigarettes électroniques contiennent du propylène glycol, un solvant irritant susceptible d'avoir des effets neurologiques. Mais vous l'avez compris, le lobby des fabricants de cigarettes électriques a été plus puissant et efficace que votre grand-mère pour se faire entendre de la Commission européenne.

Nous avons donc une situation abracadabrantesque, mise en place par les technocrates de Bruxelles pour une seule raison : la pression des gros intérêts financiers. Tout le contraire que ce que l'on doit attendre des politiques qui doivent avant tout veiller au bien des populations qui les ont élus.