Skip to content Skip to navigation

Valérie Trierweiler bientôt devant le juge !

Voici une nouvelle que les médias semblent passer sous silence avec le plus grand soin. En avril dernier, un certain Xavier Kemlin avait porté plainte contre Valérie Trierweiler pour détournement de fonds publics. Or le juge d'instruction en charge de l'affaire vient finalement d'accepter cette plainte, après quelques péripéties.

La favorite de Normal 1er et première concubine de France va donc se retrouver devant le juge, à priori dès septembre. Lui est reproché par Xavier Kemlin moult détournement de fonds publics, notamment pour rétribuer 6 conseillers en communications recrutés pour coacher la première gaffeuse de France. Dans cette plainte, deux articles de loi sont invoqués :

L'article 432-15  :

« Le fait par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l'un de ses subordonnés, de détruire détourner ou soustraire un acte ou un titre des fonds publics ou privés (….) est puni de 10 ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende. »

L'article 432-16  :

« Lorsque la destruction ou le détournement ou la suppression par un tiers des biens visés à l'article 432-15 résulte de la négligence d'une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, d'un comptable public ou d'un dépositaire public, celle-ci est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »

Une plaine qui, vous le comprenez, va, ou du moins devrait, impliquer François Hollande. Un François Hollande à qui il est reproché par beaucoup de ne pas avoir fait une déclaration à l'ISF. D'abord, parce qu'il n'a pas déclaré des propriétés en nue-propriété,  ensuite et surtout, parce qu'il n'a pas déclaré son patrimoine en commun avec celui de Valérie Trierweiler pour échapper à l'ISF. Or il aurait du le faire, étant en concubinage notoire.

Qu'est-ce qu'un concubinage notoire ? Selon une ancienne jurisprudence  il y a 3 critères : "Pour qualifier de concubinage notoire des relations, il convient [...] de s'attacher à l'existence simultanée des critères de stabilité, de continuité et de notoriété de ces relations. [...] Le concubinage est considéré comme notoire lorsque deux personnes vivent publiquement comme mari et femme."

On peut dire que c'est le cas de François Hollande et Valérie Trierweiler. il y a même 60 millions de témoins :-)

Au final, avec cette affaire, en toute rigueur, si la justice n'est pas empêchée de faire son travail, celui que ne savait pas que son ministre du budget était un fraudeur fiscal, pourrait bien se retrouver lui aussi fraudeur fiscal.

Commentaires

Il a de la suite dans les idée ce Xavier Kemlin. Afin que sa plainte contre Valérie Trierweiler puisse être examinée, il a été obligé d’effectuer un dépôt de 2000 euros.

Au final cette plainte pourra aboutir à la mise en examen de la concubine notoire.

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche