Skip to content Skip to navigation

Standard & Poor's dégrade la note de la France de AA+ à AA. Mais pourquoi ?

A l'annonce de la dégradation de la note de la France ce matin, nous avons beaucoup entendu cette question : quelle sera la conséquence ? Il est aussi intéressant, sinon plus, de se demander pourquoi cette dégradation de la note de la France.

Parce qu'après tout, les français subissent la rigueur et les taxes tous azimuts afin de réduire le déficit budgétaire et justement, théoriquement, d'améliorer la notation de la France.  Un pierre Moscovici nous a dit et répété que la rigueur, l'austérité même, étaient nécessaires. Même si l'on sait que cette histoire de rigueur n'a pour fondement qu'une erreur de calcul commise pas des universitaires distraits. Qu'importe le bons sens, il faut la rigueur, et des taxes, plus des taxes.

Alors comment se fait-il qu'après tant d'efforts, les français doivent entendre que la note de leur pays est dégradée. Comment est-ce possible ?

C'est la que ça devient incroyable, tellement incroyable que je vous donne un lien pour télécharger le rapport de Standard & Poors qui justifie cette dégradation de note. Vous pourrez donc télécharger ce document sur le site de France Info, à partir de ce lien  et vérifier par vous-mêmes.

Lisez, et vous allez tomber par terre. Voici un extrait du résumé du rapport :

Nous estimons que les réformes engagées dans les domaines de la fiscalité, du secteur des biens et services et du marché du travail n'amélioreront pas sensiblement les perspectives de croissance de la France à moyen terme, et que la persistance d'un taux de chômage élevé affaiblit le soutien populaire en faveur de nouvelles mesures d'envergure en matière de politique budgétaire et de réformes structurelles.

Et oui, vous avez bien lu. La France voit sa note dégradée en raison de la pression fiscale, qui est si forte que Standard & Poors considère que la France n'a plus de marge de manoeuvre. En raison du chômage qui ne baisse pas (mais il ne peut pas baisser en période d'austérité, ainsi que chacun qui a du bon sens le sait), en raison de la morosité qui règne et du manque de popularité du gouvernement. Lisez le rapport en entier, ça vaut le détour.

Donc si on réduit la situation à l'essentiel, la France voir sa note abaissée en raison même de l'action entreprise par son gouvernement pour éviter qu'elle baisse.

Est-il possible de gouverner plus mal ?