Skip to content Skip to navigation

Ségolène Royal et la folie des grandeurs

Hier, un journaliste a demandé à Ségolène Royal pourquoi, à son avis, la page la concernant sur Wikipedia est la page la plus retouchée (donc la plus contestée...) en France.

Réponse de l'intéressée:

Je pense que l'élection présidentielle de 2007, on ne s'en est peut-être pas rendu compte ici en France, a eu un impact mondial considérable. Cette campagne a été suivie dans le monde entier parce que c'était stupéfiant que dans le pays des rois de France [...] une femme et une mère de quatre enfants arrive au second tour de l'élection présidentielle. Cela a été un événement médiatique mondial. La masse d'articles, d'émissions... Ca a beaucoup étonné. Donc je suis devenue une sorte de personnage, un peu, déjà, historique, malheureusement, car je suis encore vivante, rassurez vous ! Et donc voilà, des commentaires tous azimuts, c'est très étonnant.

Ségolène Royal la bien nommée se voit reine au pays des rois de France. Rien que ça... Un événement mondial...

Pourtant quand Angela Merkela, femme au pays des empereurs, a été (elle) élue chancelière, cela n'a pas été un événement médiatique mondial au sens Royal du terme. Pourtant cela aurait du, c'était un vrai précédent, puisque c'était en 2005, donc avant la Royal candidature...

Ségolène serait-elle un tantinet atteinte de folie des grandeurs ?  Dans le film du même nom, Louis de Funès lui aurait dit "Vous avez une tête énoOorme".

Mais voilà, Ségolène n'a pas été élue à la présidence. Elle n'a été que ministre finalement. Au fait vous vous rappelez ? La célèbre réplique de Louis de Funès dans la Folie dans Grandeurs ?

Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !

Ségolène n'est plus ministre. Qu'est-elle devenue ? Rien...

:-)