Skip to content Skip to navigation

Qui veut faire danser Valls ?

Depuis quelques jours dans le cadre de l'affaire Léonarda, les médias nous rabattent les oreilles avec une question : Manuel Valls doit-il démissionner ? Mais ce n'est sans doute pas la vraie question.

Certes, Manuel Valls devrait démissionner, comme devrait démissionner le gouvernement dans son entier ainsi que Flanby dans la même foulée, pour cause d'incompétence avérée.   

Mais, pour revenir à Manuel Valls, essayons de voir un peu plus loin que le bout du nez des médias grands public et disons-nous la question devrait être : qui a intérêt à ce qu'il démissionne ?

Tout le monde s'insurge sur la façon dont Léonarda a été expulsée. Sans aucunement justifier la façon, il me semble certain que Manuels Valls n'a pas donné lui-même l'ordre d'expulser Léonarda de cette façon. La question subsidiaire est d'ailleurs : qui a donné cet ordre ? Car si on creuse un peu les informations disponibles dans la presse, on apprend que même le préfet n'était pas au courant.

Les fonctionnaires de police ont-ils agit sans ordre ? Certainement pas.  Alors qui a donné ces ordres ?

Je ne peux m'empêcher de remarquer, sans le défendre pour autant, que Manuels Valls est une forte tête dans le gouvernement.  Il gêne. Il est pris dans de nombreux couacs gouvernementaux, ce qui a remis l'autorité de Jean-Marc Ayrault en question. On se souvient que dans son différent avec Christiane Taubira, il avait demandé l'arbitrage de François Hollande, en coourt-circuitant Jean-Marc Ayrault.

Alors la question n'est pas Manuel Valls doit-il démissionner ? La question est : qui a le plus intérêt à ce qu'il démissionne, et est-ce que par hasard l'affaire Léonarda n'aurait pas été montée de toutes pièces pour cela ?