Skip to content Skip to navigation

Qui gouverne la France en ce moment ? Sans doute personne

Ce week-end, nous avons assisté à un épisode inédit. Un ministre, Cécile Duflot, a soutenu une manifestation contre un projet gouvernemental.

C'est une première, comme le souligne Laurent Guimier dans sa chronique le vrai-faux de l'info sur Europe 1. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est l'absence de réaction du premier ministre, chef théorique du gouvernement, et l'absence de réaction de présiflan.

On se souvient assez comment, l'été dernier, l'un et l'autre avaient réagi, et débarqué Delphine Batho pour beaucoup moins que ça.

Là rien... aucune réaction d'un Jean-Marc Ayrault qui, lors de l'affaire Batho, avait pourtant déclaré : "Je l'ai dit aux ministres : vous ne pouvez pas, quand les temps sont durs pour les Français, commettre la moindre erreur. Je le répète comme un avertissement (28 mars 201) [...] Aucun ministre ne peut remettre en cause la politique qui est conduite (10 avril 2013)".

Ou plutôt si, Jean-Marc Ayrault a réagi en disant : "Nous avons besoin de tout le monde".

Quant à Flanby, pas un mot.

Il faut comprendre, à mon humble avis, que personne ne gouverne la France en ce moment. L'échéance des municipales est attendue, en ne faisant surtout rien qui puisse fâcher des alliés politiques, fussent-ils douteux.

A l'issue des municipales, nous verrons probablement un remaniement ministériel, et puis tout recommencera.