Skip to content Skip to navigation

Preuves en Syrie : ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

Alors que Barack Obama temporise l'intervention en Syrie, François Hollande veut absolument y aller. Le petit soldat Ayrault est déjà monté au front.

Pour présenter les "preuves" d'une attaque chimique lancée par Bachar el-Assad. A bien y regarder, ces preuves sont surtout des hypothèse. Le rapport dit "Nous estimons enfin que l’opposition syrienne n’a pas les capacités de conduire une opération d’une telle ampleur avec des agents chimiques". Nous estimons... Ce n'est pas une preuve ça

Pourtant les choses sont bien loin d'être aussi claires et évidentes.  L’opposant Haytham Manna, responsable à l’étranger du Comité de Coordination nationale pour le changement démocratique (opposition syrienne non armée), a déclaré il y a quelques jours : "Je n’ai pas encore de certitude mais nos informations ne concordent pas avec celles du président Hollande. On parle de milliers de victimes, alors que nous disposons d’une liste de moins de 500 noms. On est donc dans la propagande, la guerre psychologique, et certainement pas dans la vérité. Ensuite, les armes chimiques utilisées étaient artisanales. Vous pensez vraiment que l’armée loyaliste, surmilitarisée, a besoin de cela ? Enfin, des vidéos et des photos ont été mises sur Internet avant le début des attaques. Or ce matériel sert de preuve pour les Américains !""

Ce matériel sert désormais de preuve pour le gouvernement français qui lui aussi a "analysées" ces vidéos.

Ridiculisé par le renoncement anglais et la temporisation américaine. Il veut y aller et pour cela il faut convaincre. Il faut mobiliser l'opinion.

Dites ? Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? Un certain Georges W Bush qui voulait aller en Irak.  Il en agité des preuves d'existence d'armes de destruction massive. Nous avons vu le résultat... mais nous n'avons pas vu les armes de destruction massive...