Skip to content Skip to navigation

Pour qui roule Manuel Valls ? Pas pour les gens modestes

Manuel Valls a annoncé sa politique et donné ainsi beaucoup de sens à un billet publié sur ce site : Pour qui roule Manuels Valls ?

Le billet en question pointe une chose incongrue : un ministre socialiste invité au groupe Bilderberg, groupe dont on ne peut pas vraiment dire qu'il est de gauche.

Et nous voyons Manuels Valls premier ministre s'engager à une baisse de l'impôts sur les sociétés. Prise isolément, cette mesure ne serait pas mauvaise. Permettre la compétitivité c'est favoriser l'emploi.

Malheureusement il n'y a pas que ça. A priori pour satisfaire les libéraux, Manuel Valls veut aussi réduire les déficits publics, et "sans recourir à l'impôt" a-t-il dit.

Alors que voyons nous ? Nous voyons des prestations sociales qui ne suivront pas l'augmentation du coût de la vie. Qui va en pâtir ? Les plus modestes. Il est évident que la  non augmentation des allocations familiales pèsera plus sur eux que sur les familles aisées. Que voyons nous encore ? Le gel du salaire des fonctionnaires. Combien de fonctionnaires au SMIC vont ainsi subir les deux mesures ?

Manuel Valls prétend qu'il n'utilisera pas l'impôt. Soit, mais ses mesures ne sont qu'une autre façon de prendre de l'argent dans la poche des français les plus modestes, ceux-là qui, normalement, ne paieraient pas l'impôt.

Les grandes transactions financières ne sont, elles, toujours pas taxées je crois. Presiflan avait pourtant dit en campagne : je n'aurai qu'un seul ennemi, la finance disait-il. Il vient de nommer un "gouvernement de combat" selon ses propres termes. Et qui ce gouvernement de combat combat-il bravement ? Les plus faibles...

Alors Manuel Valls premier ministre de gauche, cela semble une énorme blague. Manuel Valls premier ministre du groupe Bilderberg me paraît plus vraisemblable, hélas.