Skip to content Skip to navigation

Nos députés seraient-ils mal payés ?

Oui selon une petite phrase lâchée par Henri Guaino dans un entretien pour VSD.

Notre homme fut l'auteur des principaux discours de Sarkozy pendant tout le quinquennat précédent. Autant dire qu'il n'est pas le dernier quand il s'agit de proférer des âneries. Voici la dernière en date, confiée à VSD : "On est très mal payés. On travaille dans des conditions déplorables, à cela s’ajoutent les soupçons. Le climat est vraiment pourri".

Très mal payés ? Pour savoir ce qu'il en est, il suffit de consulter la "fiche de poste" de député sur le site de l'Assemblée nationale.

Vous y verrez qu'un député gagne 5148 euros nets mensuels, auxquels s'ajoutent 5770 bruts pour frais de mandats, auxquels s'ajoutent un crédit de 9504 euros pour rémunérer des collaborateurs, auxquels s'ajoute un bureau individuel tout équipé (informatique, téléphone, télécopieur...) auxquels s'ajoute une prise en charge des transports en 1ère classe, auxquels s'ajoute un restaurant gratuit, auxquels s'ajoute ... bref la liste n'en finit pas.

Mal payés les députés ? Qu'Henri Guaino aille donc dire ça à quelqu'un qui travaille pour gagner sa vie, qui se lève le matin pour mériter un salaire de misère, qui paie ses transport pour aller bosser et qui a dans sa sacoche pour le repas de midi un sandwich payé avec ses deniers.

Il me semble au contraire que les députés sont fort bien payés, surtout pas ne pas être présents aux séances.

Non seulement les députés sont fort bien payés, mais on devrait leur demander des comptes.